bienfait de l' aloe vera photo

11 bienfaits cachés de l’Aloe vera pour la santé

Saviez-vous que l’Aloe vera est l’une des plantes miracles les plus utilisées en phytothérapie depuis des siècles raison de ces vertus médicinales? Eh bien oui ! Dans cet article, nous allons découvrir ensemble 11 bienfaits de cette plante mais aussi les contre-indications et une astuce DIY que vous pouvez  réaliser chez vous.

L’Aloe vera, une plante de la famille des Liliaceae comme, l’oignon, l’ail. C’est une plante, succulente, de couleur verte. Elle pousse principalement dans les régions sèches d’Afrique, d’Asie, d’Européen Inde et d’Amérique. Environ 70 cm de haut, ses racines sont peu profondes avec une tige pratiquement non visible portant un nombre variable de feuilles charnues, de forme triangulaire et pointue aux extrémités. De petites épines jaune pâle sont souvent présentes sur le pourtour de ses feuilles.

Elle était utilisée, autrefois à des fins médicinales dans plusieurs cultures depuis des millénaires: Grèce, Égypte, Inde, Mexique, Japon et Chine.  Alexandre le Grand et Christophe Colomb l’ont utilisé pour soigner les blessures des soldats, mais au milieu des années 1930, cette plante a été utilisée avec succès pour traiter la dermatite chronique et sévère des radiations. En 1935, un groupe de médecins américains y a eu recours dans le traitement des brûlures consécutives à l’exposition aux rayons X.

L’Aloe vera dispose en elle-même 200 constituants actifs responsables de son activité multifonctionnelle. Grâce aux principes actifs contenus dans cette plante, elle  entre principalement dans la composition de cosmétiques ou de boissons et aussi très utilisée en phytothérapie.

Dans cet aventures vous découvriez les 11 bienfaits cachés de l’Aloe vera. Le décollage!

11 bienfaits que regorge l’Aloe vera

 Favorise la santé buccale

Le dentifrice et le rince-bouche l’Aloe vera sont des options naturelles pour améliorer l’hygiène bucco-dentaire et réduire la plaque dentaire. D’après les recherches scientifiques,  Les personnes qui ont utilisé le dentifrice à l’Aloe  vera ont montré une meilleure santé bucco-dentaire globale sans subir d’effets indésirables.

Améliore la digestion

 La consommation d’Aloe vera est très bonne pour votre tube digestif et aide à apaiser et à guérir le syndrome du côlon irritable (SCI), y compris les maux d’estomac.

Élimine  l’acné

Les produits conçus pour l’acné faits à base d’aloès, en occurrence les lotions, les gommages, les savons, des nettoyants, des toniques et des crèmes ou simplement l’utilisation d’Aloe vera frais sur votre visage éliminent l’acné.

Guérir les brûlures

 Les recherche et expériences ont montrées que l’Aloe vera permet la cicatrisation des brûlures dans des brefs délais en améliorant les fonctions fibroblastes. Les fibroblastes sont ces petites cellules responsables de la formation de votre collagène. Une application du gel de l’Aloe vera plusieurs fois par jour sur une zone de la peau en cas d’un coup de soleil ou une autre légère brûlure de premier degré, les coupures, les éraflures, vous donnera satisfaction.

Favorise la guérison des fissures anales

En cas des fissures anales dues aux selles dures, misez sur les bienfaits cachés de l’Aloe vera en application d’une crème ou d’une huile essentielle à base d’Aloe vera sur plusieurs fois au cours de la journée peut aider à favoriser la guérison.

Un super anti-inflammatoire

 Les substances naturelles contenues dans la pulpe d’Aloe vera inhibent les inflammations sans causer d’effets secondaires

Une plante gorgée de vitamines

Quoi de plus mieux que de profiter des bienfaits cachés de l’Aloe vera en buvant du jus de l’Aloe Vera tout en aidant notre corps à renforcer ses défenses immunitaires contre le stress et ses effets oxydants ? En effet l’Aloe vera contient des vitamines A, B1, B2, B6, B12, C et E, de l’Acide Folique et de la Niacine.

Aloe vera : un puits à éléments  minéraux

Une vraie source de vitamine ! Le calcium, le sodium, le fer, le potassium, le chrome, le magnésium, le manganèse, le cuivre et le zinc sont les principaux éléments minéraux que l’on retrouve dans l’Aloe vera. Prendre une bonne dose du jus d’Aloe vera de temps en temps serait un meilleur moyen naturel de fournir à l’organisme les éléments minéraux dont il a besoin.

Répare la peau 

 L’Aloe Vera permet de maintenir la peau en bonne santé. En utilisant les propriétés nutritionnelles de l’Aloe Vera, la peau peut utiliser ses nutriments quotidiennement pour aider à combattre les effets négatifs du vieillissement. Le gel d’Aloe Vera  ou l’huile essentielle d’Aloe apporte brillance et hydratation à la peau.

Maintien en équilibre le poids et le niveau d’énergie

Pris régulièrement, l’Aloe Vera permet d’améliorer notre Bien Être et d’augmenter notre niveau énergétique tout en aidant à maintenir notre corps en bonne santé. La pulpe d’Aloe Vera permet au corps de nettoyer son système digestif en éliminant les substances indésirables contenues dans nos repas.

Booste le système immunitaire

Comme le système immunitaire fonctionne et repose sur le rythme biologique de l’organisme, L’Aloe Vera apporte son soutien naturel au bon fonctionnement de l’organisme.

Contre-indications

Généralement l’utilisation d’Aloe vera est sans danger pour la plupart des gens. Par contre la consommation de son latex ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, aux jeunes enfants moins de 12 ans. N’utilisez jamais d’Aloe vera en cas de coupures ou de brûlures graves. Faites attention à la façon dont votre corps réagit à l’aloès. N’utilisez pas d’aloès si vous êtes allergique à l’ail, aux oignons ou aux tulipes.

Astuces DIY : L’huile essentielle de d’Aloe vera fait maison

Ingrédients

  • une grosse feuille d’Aloe vera
  • 1/2  verre de l’huile d’olive ou de cou

Mode de Préparation

  • Après avoir lavé votre feuille, enlever à l’aide d’un couteau les petites épines jaune pâle présentes sur le pourtour de la feuille ;
  • Ensuite couper la feuille en de petits morceaux ;
  • Mettre une casserole contenant de l’huile d’olive sur un feu doux après une minute mettez-y les morceaux d’aloès
  • Otez du feu après 10minutes, laissez refroidir puis filtrer

Mode d’utilisation : Cette huile est très efficace pour la pousse et la protection de cheveux, pour les massages et les soins de peau…

Merci de m’avoir lu jusqu’à ce niveau.

N’hésitez pas à me mettre un commentaire, à consultez nos produits naturels à base des plantes que nous vous proposons (ces produits sont des produits affiliés) une manière de nous soutenir, ça ne vous coûte pas plus que le prix normal,  à récupérer notre ebooks gratuit sur comment éliminer votre mauvaise haleine avec des remèdes naturels et à nous suivre sur les réseaux sociaux.

On se dit à très bientôt sur Chronique Santé pour de nouveaux articles.

« Parce que votre bien-être est notre priorité»

Ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rue des Plantes 970*90