bienfaits de la cannelle

15 BIENFAITS CACHES DE LA CANNELLE SUR LA SANTE

Besoin d’une épice  avec un parfum envoutant pour votre soupe ? Ou plutôt d’un thé pour vous relaxer ? Alors ne vous inquiétez pas la cannelle est votre parfaite alliée. La cannelle est une plante aromatique mais aussi médicinale, utilisée depuis l’antiquité que ce soit en art culinaire ou en médecine traditionnelle, notamment ayurvédique. La partie la plus utilisée est l’écorce. Dans le domaine culinaire, elle donne une saveur plus sucrée aux aliments. En médecine traditionnelle, elle est utilisée sous plusieurs formes (notamment: teinture, thé, poudre, huile essentielle…), pour palier à certaines maladies. L’ancien Testament, les antiques écrits chinois, sanskrits et égyptiens, parlent de cette plante miraculeuse et de ses propriétés médicinales, culinaires et spirituelles.

Dans la suite de cet article nous palerons uniquement de l’espèce Cinnamomum verum, de la famille des Myrtaceae encore appelée la cannelle de Ceylan ou la cannelle vraie ou encore insuline du pauvre ; elle contient plus de principes actifs. Ensemble Découvrons les bienfaits cachés de la cannelle sur la santé.

1.    Un stimulant de la sécrétion mammaire

La cannelle est une épice galactogène, c’est-à-dire qu’elle permet de stimuler la sécrétion du lait maternel chez les femmes qui allaitent.

2.    La solution pour un fumeur désespéré

Envie d’arrêter de fumer n’est-ce pas ? Eh bien oui la cannelle est là pour vous ! Elle prononce des effets appréciables pour les personnes qui souhaitent arrêter de fumer. Non seulement elle est à une saveur sucré, elle calme les fringales compulsives accompagnant l’arrêt de la cigarette.

3.    Booste le système immunitaire

Grace à ses propriétés antioxydantes, sa forte teneur en minéraux et vitamines, elle renforce le système immunitaire, possède des propriétés antivirales et antimicrobiennes.

4. Lutte contre le diabète et régule le taux de cholestérol dans le sang

En médecine chinoise et indienne, la cannelle est utilisée pour traiter le diabète surtout du type 2. Elle est plus utilisée pour réguler le mauvais taux de cholestérol dans l’organisme.

5. Efficace contre le stress, l’anxiété et la fatigue

C’est une plante décontractante et réconfortante, par conséquent, cas d’état d’anxiété ou de stress une bonne tasse de thé à base de cannelle en poudre vous sera le remède efficace. C’est également un stimulant qui permet de lutter contre les coups de fatigue.

6.    Lutte contre le surpoids

Elle est employée souvent dans le cadre d’un régime et conseillé par des nutritionnistes. C’est un véritable coupe-faim. Elle possède également des propriétés digestives et surtout réchauffantes.

7.    Soulage les maux de tête et la migraine

En cas de maux de tête ou de migraine,  mélangez de la cannelle en poudre avec de l’eau et l’appliquez en fine couche sur le front pendant 10 à 15 min. vive le soulagement !

8.    Améliore la digestion

La cannelle possède des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, anti-virus, antiparasitaires et antiseptiques par conséquent, elle prévient et soigne les infections et inflammations de la flore intestinale. En plus de stimuler les sécrétions gastriques, elle lutte également contre les ballonnements, les remontés gastriques (idéale pour les personnes souffrantes d’ulcères gastriques), la diarrhée virale ou bactérienne…

En cas de problèmes digestifs, une bonne tasse d’infusion de la cannelle après chaque repas vous soulagera.

9. Une ennemie du cancer

La cannelle peut être utilisée comme un complément alimentaire chez les patients souffrants du cancer. Une étude scientifique publiée par des chercheurs du département américain de l’agriculture dans le Maryland, conclut que la cannelle réduirait la prolifération des cellules cancéreuses de la leucémie et le lymphome.

10.    Action contre la chute des cheveux

La cannelle combat la chute des cheveux et renforce les écaille de vos cheveux, par conséquent réduit leur fragilité et donc leur chute. C’est également une activatrice de pousse de cheveux. Elle nourrit vos cheveux les rend brillants et éclatants. La peroxydase contenu dans la cannelle colore naturellement vos cheveux et leur donne une teinte plus claire peu importe la couleur de vos cheveux

Besoin  d’astuces ?  En cas de chute des cheveux ou de cheveux fragiles, faites un mélange de 4cuillière à soupe de cannelle en poudre avec 6 cuillères à soupe de miel et un peu d’eau. Utilisez ce mélange comme un masque, couvrez votre tête pendant 1heure avec un bonnet chauffant ou un  sachet plastique, rincez puis faite votre champoing. Donnez vie à vos cheveux !

11.  Embellie sur la peau

La cannelle dispose des propriétés antimicrobiennes, antiseptiques et anti-inflammatoires. Utiliser pour la peau elle lutte contre tous types de problèmes de peau et la rend propre et lisse.

12.  Effets aphrodisiaques

Selon certains phytothérapeutes, elle assure à une montée de libido. Aussi et stimulerait la sécrétion d’hormones. Elle stimule la circulation sanguine, augmentant la sensibilité et le plaisir, ce qui favorise également le contact sexuel.

Elle est utilisée en combinaison avec d’autres plantes en cas de faiblesse sexuelles ou en cas d’éjaculation précoce.

Cet article peut vous intéresser: La panne d’érection ou l’impuissance sexuelle : Sept (07) plantes pour mieux bander au lit

13.  Action sur la mauvaise haleine et la santé bucco-dentaire

Grâce à ses vertus anti-inflammatoires, antibactériennes, anti parasitaires et antiseptiques et surtout analgésiante, la cannelle est utilisée traditionnellement pour traiter les maux de dent, de lutter contre la mauvaise haleine, elle est presque présente dans la plupart des dentifrices bio.

Besoin d’aide ? Un bain de bouche avec un mélange de cannelle en poudre et l’eau va rendre votre haleine fraiche et donc de lutter contre les mauvaises haleines.

14.  La solution pour un fumeur désespéré

Envie d’arrêter de fumer n’est-ce pas ? Eh bien oui la cannelle est là pour vous ! Elle prononce des effets appréciables pour les personnes qui souhaitent arrêter de fumer. Non seulement elle est à une saveur sucré, elle calme les fringales compulsives accompagnant l’arrêt de la cigarette.

15.  Soulage les douleurs musculaires

L’huile essentielle de la cannelle utilisée en massage en cas de douleurs musculaire vous soulagerait.

Pour bénéficier de tous les vertus énumérées de la cannelle pour la santé dans cet article, il suffirait de consommer l’équivalent une cuillère à café de la cannelle sous forme de thé ou d’infusion par jour.

16.  Contre le rhume

La cannelle a le pouvoir de rebooster votre système immunitaire. Tout au long de l’hiver, elle vous sera très utile pour combattre les nombreux rhumes que vous attraperez. Pour l’utiliser à cet effet, vous pouvez l’associer au miel et au citron, également reconnu pour son action bénéfique sur notre système immunitaire.

Comment l’utiliser ?

Une recette simple! Mélangez deux cuillères à café de miel, une pincée de cannelle et le jus d’un demi-citron dans 200 ml d’eau tiède. Mélangez, buvez, respirez !

Contre-indications

L’abus de toute chose est nuisible dit-on !

Utilisée en dose très élevée, la cannelle peut provoquer nausées, maux de tête et palpitations cardiaques et une utilisation externe prolongée, la cannelle peut provoquer des brûlures, par conséquent elle est fortement déconseillée si vous avez des problèmes allergiques. Eviter de consommer la cannelle en cas de grossesse.

Merci de m’avoir lu jusqu’à ce niveau.

N’hésitez pas à me mettre un commentaire, à consultez nos produits naturels à base des plantes que nous vous proposons (ces produits sont des produits affiliés) une manière de nous soutenir, ça ne vous coûte pas plus que le prix normal,  à récupérer notre ebooks gratuit sur comment éliminer votre mauvaise haleine avec des remèdes naturels et à nous suivre sur les réseaux sociaux.

On se dit à très bientôt sur Chronique santé pour de nouveaux articles.

« Avec le naturel, assurez votre bien-être ! »

Ciao !

3 réflexions sur “15 BIENFAITS CACHES DE LA CANNELLE SUR LA SANTE”

  1. Salut Hermione
    Il existe plusieurs remèdes naturels à ce problème. J’ai déjà écris un Guide qui traite ce sujet du fond en comble.
    Il est nécessaire de ne pas uniquement se focaliser sur les remèdes mais il faut également connaitre les causes et tu verras que les remèdes vont mieux fonction.
    voici le guide gratuit sur REMEDES NATURELLES ET EFFICACES POUR PREVENIR ET TRAITER LA  MAUVAISE HALEINE: https://chroniquesante.systeme.io/4d8e5764/
    Si tu as d’autres questions vous pouvez les poser dans les commentaires.
    Merci

  2. Je veux des remèdes naturels contre la mauvaise haleine chronique. Aidez moi svp j’ai déjà utilisé beaucoup de remède mais en vain,je traine ce mal depuis 10 ans. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rue des Plantes 970*90