bienfaits d'eucalyptus

Cinq (05) bienfaits cachés de l’eucalyptus

Préfèrerais-tu l’infusion des feuilles ou simplement tu préférerais mâcher les feuilles fraiches ? Alors plus de deux possibilités s’offre à toi si tu décides d’utiliser cette plante ! Huile essentielle, dentifrice, pastilles pour la gorge, vapeurs au hammam… voilà les différentes formes sous lesquelles cette plante peut être utilisée. Dans cet article je vous fais découvrir cinq bienfaits cachés de l’eucalyptus.

Histoire de l’utilisation de l’eucalyptus en phytothérapie et la description botanique

Originaire de Tasmanie et d’Australie, C’est une plante qui peut atteindre plusieurs centimètres de hauteur.

Il en existe environ 100 espèces différentes. L’Eucalyptus globulus, surnommée « arbre à fièvre » reste l’espèce la plus connu. Elle reste le repas de première classe des koalas, et les Aborigènes  l’utiliseraient en cas de fièvres et d’infections. Elle est également très utilisée en phytothérapie, et aussi très utilisée par des naturopathes à cause de ces innombrables vertus. 

Propriétés chimiques de l’eucalyptus

L’essence aromatique riche en eucalyptol (cinéole), est un principe actif complexe contenu dans ses feuilles qui  lui  confère de puissantes propriétés antiseptiques, antimycosiques, antiparasites, hypoglycémiantes, décongestionnant, expectorant, Anti-inflammatoires et anti-infectieux.

Tu demandes quelles seraient les vertus contenus dans cette plante de si haute valeur n’est-ce pas ? Prêt à embarquer avec moi dans cette aventure à la découverte des bienfaits que cache cette plante? Si oui, alors c’est parti !

Bienfaits cachés de l’eucalyptus

L’eucalyptus est une plante qui est plein de principes actifs et ses bienfaits cachés sont nombreux.  Cette plante est utilisée par voie externe et interne.

1.Contre les inflammations et les infections des voies respiratoires

Anti-inflammatoire et anti-infectieux, l’eucalyptus  possède un effet expectorant en fluidifiant les sécrétions bronchiques.  Il purifie les poumons et les alvéoles pulmonaires en profondeur. Ces bienfaits cachés de l’eucalyptus sont reconnus dans le monde de la phytothérapie pour traiter les inflammations et infections des voies respiratoires (touxbronchiterhumesinusite). Dans le domaine pharmaceutique elle est très utilisée pour  la fabrication des dentifrices, des sirops, des pommades, des pastilles, et des huiles essentielles.

L’huile essentielle d’eucalyptus est très efficace pour soulager les symptômes liés à l’asthme, la sinusite, la bronchite et la toux. Elle peut aussi atténuer les  symptômes du rhume  et de la grippe, des maux d’oreilles, des douleurs à la gorge.

Comment l’utiliser ?

En cas d’infections du système respiratoire, l’huile peut s’utiliser par voie interne. Il suffit de mélanger quelques gouttes d’huile essentielle avec du miel, de l’eau ou un jus de fruit et boire le mélange.

En cas de rhume ou de narine bouchées, mâché trois à quatre feuilles d’eucalyptus par jour est le moyen simple et très efficace pour favoriser l’écoulement nasale et de se débarrasser du rhume car il a une action expectorante.

2. Améliore  la digestion

L’eucalyptus exerce également une action sur le pancréas en favorisant la sécrétion des « sucs exocrines », nécessaires à la digestion des lipides, des glucides et des protéines. Elles nettoient également la sphère digestive en combattant les constipations, la dysenterie, les infections intestinales.

Comment l’utiliser ?

Pour ce faire, en cas des problèmes digestifs, faites bouillir quelques feuilles dans de l’eau et boire l’infusion 3 tasses par jours afin de profiter totalement des bienfaits cachés de cette plante.

3. Anti-stress et antifatigue

Dans ces moments, nous nous réveillons fatigués et ne comprenons pas la raison du manque d’énergie pendant le reste de la journée, ce qui affecte notre qualité de vie. Un bain d’eucalyptus est très  efficace pour renouveler vos énergies vitales, il équilibre votre aura et renforce votre esprit.

Comment l’utiliser ?

Faites chauffer et porter l’eau à ébullition. Quand l’eau est en ébullition, mettez les feuilles d’eucalyptus. Éteignez le feu et laissez la préparation atteindre la température idéale pour un bain. Testez quand c’est tiède et emmenez la préparation dans la salle de bain. Prenez une douche comme d’habitude et après avoir terminé, versez le mélange du cou vers le bas.

Cependant L’huile d’eucalyptus contribue également à diminuer le stress, la fatigue mentale et physique et les douleurs musculaires.

4. La feuille d’eucalyptus : un purifiant d’air

Elles ont un effet purifiant très efficace sur l’air. Etant utilisée depuis des siècles lors des épidémies pour désinfecter les lieux touchés par la peste, la rage, la lèpre et les maladies du Moyen-Age, les  feuilles ont un effet purifiant très efficace sur l’air.  

Comment l’utiliser ?

Comme recette, brûlez les feuilles de l’eucalyptus ou les cristaux d’eucalyptus sous forme d’encens dans les maisons des malades pour désinfecter l’air en profondeur.

5. Elimine les toxines dans l’organisme

L’infusion des feuilles d’eucalyptus est très efficace pour nettoyer le sang des toxines, de l’alcool et des drogues. Il est très utile en cas de gueule de bois. Elles limitent également la formation des cailloux sanguins. Cette infusion a une propriété  nourrissante, stimule et renforce le foie. Elle élimine les hépatites, nettoie en profondeur le système urinaire et génital et stimule les reins en augmentant l’élimination des toxines par l’urine.

Comment l’utiliser ?

En cas d’intoxication, faites bouillir quelques feuilles dans de l’eau et boire l’infusion 3 tasses par jours.

Contre-indication

Malgré les nombreux bienfaits de l’eucalyptus, il y a tout de même des précautions à prendre.

L’eucalyptus est à proscrire aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes et aux personnes asthmatiques. Il peut provoquer des effets secondaires chez certaines personnes comme des nausées, de la diarrhée et des vomissements, car il contient du cinéol (substance neurotoxique) en cas d’inhalation d’eucalyptus, enlevez vos bijoux et lentilles. Cependant, ces inconvénients sont très rares et disparaissent rapidement. il recommandé de toujours respecter les doses inscrites sur le mode d’utilisation de l’eucalyptus, que ce soit en huile essentielle, en feuilles fraîches ou séchées et de toujours consulter un professionnel de la santé avant l’utilisation de ce produit ou d’autres produits naturels.

Merci de m’avoir lu jusqu’à ce niveau.

N’hésitez pas de me mettre un commentaire si ce contenu vous plait. Surtout consultez nos produits naturels à base des plantes que nous vous proposons (ces produits sont des produits affiliés) une manière de nous soutenir, ça ne vous coûte pas plus que le prix normal. Aussi, n’oubliez pas de récupérer notre ebooks gratuit sur comment éliminer votre mauvaise haleine avec des remèdes naturels et de nous suivre sur les réseaux sociaux.

On se dit à très bientôt sur Chronique Santé pour de nouveaux articles.

« Avec le naturel, assurez votre bien-être au quotidien ! »

Ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rue des Plantes 970*90