bienfait de l'hibiscus photo

10 bienfaits de l’hibiscus pour la santé

Connu depuis l’antiquité et utiliser en phytothérapie pendant de nombreuses années, l’hibiscus se fait encore apprécier de nos jours. Ceci vient certainement de ses bienfaits innombrables qu’il procure pour la santé de l’homme. Il existe un palmarès de variétés d’hibiscus. Mais malgré ses nombres diverses de variétés, celle qui qui nous intéresse ici c’est l’Hibiscus sabdariffa encore appelé Bissap ou l’oseille de guinée. Elle est caractérisée par ses fleurs de couleur rouge. C’est l’espèce du genre Hibiscus la plus utilisée en médecine traditionnelle et en phytothérapie.

Attacher vos ceintures ! Dans cette aventure vous allez découvrir 10 bienfaits cachés de l’hibiscus pour la santé.

Le thé d’hibiscus est reconnu pour ses plusieurs avantages par conséquent, peut être utilisé pour traiter divers problèmes de santé.

Aide à perdre du poids

D’après les études scientifiques, l’hibiscus permet de faciliter la perte du poids et prévient les problèmes  de santé liés au surpoids et à l’obésité.

Le thé de fleur d’hibiscus est très conseillé pour retrouver la ligne mais également pour la conservation du poids santé. Le consommé, régule le taux e glycémie mais aussi permet d’éviter l’accumulation du gras au niveau du foie et permet un bon métabolisme débouchant ainsi sur la perte de poids.

C’est un excellent brûleur de graisses.

Lutte contre la dépression

L’infusion des fleurs d’hibiscus, se comporte comme un super antidépresseur en assurant une bonne santé mentale grâce au taux élevé de flavonoïdes contenus dans ces fleurs. Une infusion prise le matin et le soir vous permet de vous charger en énergie et de lutte contre la dépression afin de profiter des bienfaits de l’hibiscus toute la journée.

Soulage les crampes menstruelles 

Ce sont les types de crampes que subissent la plupart des femmes pendants leurs menstrues. En plus d’être un délice pour les papilles, l’infusion des fleurs d’hibiscus permet de relaxer les muscles utérins et par conséquent d’atténuer les douleurs menstruelles grâce à son action analgésique.

Régule la pression artérielle  

Le Bissap combat la pression artérielle élevée, car il possède des propriétés antihypertensives. Il diminue les risques cardiovasculaires, ceci bien évidemment en réduisant le taux de mauvais cholestérol et de triglycéride ; il contribue également à la réduction  de l’accumulation de graisse. Les fleurs de l’oseille de Guinée peuvent également être utilisées  en cas d’athérosclérose. Il est important de souligner que l’infusion de fleur d’hibiscus est plus  efficace que l’hydrochlorothiazide, une molécule de lutte contre l’hypertension

Retarde le vieillissement cutané 

L’hibiscus est très riche en antioxydants. Ces antioxydants permettent de protéger les cellules de l’organisme de l’effet des radicaux libres, des molécules entrainants un vieillissement prématuré des cellules.

C’est une source par excellence de vitamines pour la peau. Les acides organiques présents dans les fleurs d’hibiscus permettent de maintenir l’élasticité de la peau.

Un super-aphrodisiaque

L’infusion fermentée des fleurs d’hibiscus est un excellent aphrodisiaque. Dans certains villages d’Afrique, la poudre des fleurs séchées, mélangée à du beurre de vache est appliquée sur le pénis pour provoquer une érection forte et durable en cas du dysfonctionnement érectile.

La Méthode contre l’Éjaculation Précoce pour Durer Plus Longtemps et Devenir ENFIN un Bon Coup au Lit dès ce soir. Le Programme Complet avec 3 Modules d’Entraînement + 5 BONUS !

Boosteur du système urinaire

L’hibiscus possède d’excellentes propriétés diurétiques et antiseptiques, il est donc tout indiqué pour soigner les petites infections urinaires et prévenir la formation de calculs rénaux.

Facilite la digestion

L’hibiscus permet de lutter contre les troubles légers dues à la digestion. En cas de nausée, une tasse d’infusion de fleurs d’hibiscus sans sucre pourrait faire l’affaire.

Une infusion gorgée d’apports nutritionnels

Grace aux bienfaits de l’hibiscus, une tasse d’infusion de thé de fleurs d’’hibiscus vous booste d’énergie grâce à la vitamine C, aux protéines, aux minéraux, calcium, fer, vitamines B2, vitamine B3… que cette tasse d’infusion vous fournit.

Fortifie et hydrate les cheveux

L’hibiscus est un excellent fortifiant des cheveux. L’infusion utilisée comme dernière eau de rinçage, stimule la pousse de vos cheveux, favorise l’augmentation en volume de vos cheveux. Il hydrate les cheveux surtout les crépus en profondeur réduisant ainsi les pointes sèches. Il convient à tous types de cheveux. L’oseille de guinée  apporte plus de brillance à vos cheveux. Sa poudre utilisée comme masque, lutte contre les pellicules et les poux.

La  meilleure façon d’utiliser cette plante est de faire des thés et des infusions, mais ses fleurs peuvent également être utilisées dans les salades, et d’autres parties de la plante comme les feuilles peuvent être utilisées pour faire des confitures, des soupes et des sauces.

Contre-indications

Malgré les nombreux bienfaits de l’hibiscus, il peut provoquer  chez certaines personnes des étourdissements, une faiblesse ou une somnolence en provoquant une légère réduction de la pression artérielle. Par conséquent, les personnes souffrant d’hypotension, pendant la grossesse ou l’allaitement, ne doivent pas consommer d’hibiscus en grande quantité, ni sans avis médical, car il modifie la production d’hormones.

N’hésitez pas à me mettre un commentaire, à consultez nos produits naturels à base des plantes que nous vous proposons (ces produits sont des produits affiliés) une manière de nous soutenir, ça ne vous coûte pas plus que le prix normal,  à récupérer notre ebooks gratuit sur comment éliminer votre mauvaise haleine avec des remèdes naturels et à nous suivre sur les réseaux sociaux.

On se dit à très bientôt sur Chronique Santé pour de nouveaux articles.

« Avec le naturel, assurez votre bien-être ! »

Ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rue des Plantes 970*90