13 Bienfaits du ginngembre- photo

Les bienfaits du gingembre: 13 bonnes raisons pour lesquelles vous devrez l’avoir

Saviez-vous que le gingembre est l’une des plantes aromatiques et médicinales le plus utilisée en phytothérapie à cause de ces propriétés médicinales ? Dans cet article vous allez découvrir avec moi  les grands bienfaits du gingembre pour notre santé.

Histoire de l’utilisation du gingembre en phytothérapie et la description botanique

De son nom scientifique Zingiber officinale, Le gingembre est une plante de la famille des Zingiberaceae. C’est une plante utilisée depuis plus de 5000 ans en phytothérapie. On le trouve généralement dans les pays tropicaux. Il est constitué de deux parties : la partie souterraine, le rhizome et la partie aérienne est formée de feuilles et d’une tige d’environ un mètre de hauteur. Le rhizome sert de réserve à la plante et assure sa survie. Les feuilles sont odorantes et les fleurs sont de couleur jaune.

Composition du gingembre

Principes actifs

Le principal composant du gingembre est le gingérol. En plus d’être également riche en minéraux comme l’aluminium, le phosphore, le calcium et le chrome, ce tubercule est riche en  vitamines B et C.

Parties utilisées

Les parties les plus utilisées du gingembre sont les rhizomes qui peuvent être consommé sous différentes formes : fraîche ou crue, huile essentielle, teinture,  en poudre, thé, déshydratée, râpé ou en la mélangeant à une boisson comme les smoothies.

Grace aux différents principes actifs, le gingembre est utilisé de par le monde pour soulager certains problèmes de santé :

Aide à mincir et à perdre du poids

Le gingembre accélère le métabolisme et stimule la combustion des graisses corporelles et aide le corps à perdre du poids. Grâce à ses composés comme le gingérol, le gingembre augmente la production de la sueur et de la chaleur contribuant ainsi à la perte du poids.

Prévient la nausée et les vomissements : la solution idéale pour la femme enceinte

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a reconnu le gingembre comme étant un composant naturel antiémétique très efficace contre la nausée et les vomissements.

Alors si vous êtes dans le cas le gingembre  pourrait être  la solution convenable pour les femmes enceintes surtout pendant les premiers mois de la grossesse.

Calme les crampes menstruelles

Il est très important de prendre du jus de gingembre ou du thé de gingembre trois jours avant les règles ; cela vous aidera énormément en plus c’est un remède naturel qui ne présente pas d’effets secondaires significatifs et qui est capable de palier aux crampes menstruelles.

Un anti-rhume et une anti-fièvre

En cas de toux ou de problème de rhume, profitez des bienfaits du gingembre. Le  jus et le râpé de gingembre sont  fortement recommandé afin de maintenir la température corporelle car il dispose des composants qui permettent au corps de transpirer, de dissiper le froid et de lutter la toux et le rhume.

Augmente l’appétit

Le gingembre peut stimuler les nerfs du goût et les récepteurs sensoriels sur la muqueuse gastrique. Il favorise la congestion gastro-intestinale. IL favorise la sécrétion de suc digestif par les réflexes neuraux, appétissant ainsi l’appétit et renforçant la rate et favorisant la digestion.

L’anti-ulcère : Combattre les brûlures d’estomac et les gaz intestinaux

Il protège la muqueuse gastrique, augmente la tension intestinale, le rythme, affaiblit l’action de la pepsine, améliore l’action des enzymes lipolytiques et traite les ulcères.

Le gingembre est fortement utilisé pour lutter contre les brûlures d’estomac et dégazer les gaz intestinaux.

En cas de problèmes d’ulcères gastriques, prenez le thé de gingembre tout au long de la journée pour une meilleure satisfaction.

Exciter le système circulatoire et respiratoire

Manger plus de gingembre excite le centre de mouvement vasculaire et le centre respiratoire, augmente la contractilité cardiaque et prolonge la durée de la contraction cardiaque. Très efficace pour lutter  contre les AVC.

Bruleur de graisses naturel

Le gingembre réduit la teneur en cholestérol et triglycérides dans le sang, raison pour laquelle, il est idéal pour la perte du poids.

Anti- âge naturel

Gingembre retarde l’apparition de la fatigue physique et accélère la récupération physique, et peut retarder les changements de vieillissement du corps, par conséquent, si vous voulez rester jeune pour toujours, vous devez manger plus de gingembre!

Anti-inflammatoire naturel

On recommande l’utilisation du gingembre pour aider à traverser des maladies douloureuses ou inflammatoires, et lutter efficacement contre les problèmes d’arthrose, d’arthrite ou de fatigue chronique.*

Régule la pression artérielle

En raison de sa capacité d’adaptation dans le corps, le gingembre régule la pression chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle. 

Il inhibe la formation de plaques graisseuses dans les vaisseaux, en augmentant son élasticité et en favorisant la circulation sanguine.  De plus, il fluidifie le sang, le rendant plus fluide et améliorant la circulation sanguine dans le corps.

Un super aphrodisiaque : Augmente la libido

Le gingembre est un aphrodisiaque naturel depuis la nuit des temps. Les rhizomes du gingembre stimulent l’appétit et le désir sexuel aussi bien chez la femme que chez l’homme. orecommande aux hommes atteints de dysfonctionnement érectile  de le prendre comme boisson presque tous les jours.

Prévient le cancer du côlon

Les propriétés des gingérol sont bénéfiques pour prévenir le cancer du côlon. Il exerce un effet  inhibiteur sur  la croissance des cellules cancéreuses et renforce les défenses.

Contre-indications

Les bienfaits du gingembre pour la santé sont énormes mais il doit être consommé selon les directives de l’herboriste ou du nutritionniste. Une consommation excessive peut entraîner une hypoglycémie chez les personnes diabétiques ou une hypotension chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle. Les personnes qui utilisent des médicaments pour fluidifier le sang, comme l’aspirine, par exemple, devraient éviter de consommer du gingembre, car cela peut renforcer l’effet du médicament et provoquer une gêne et des saignements. La consommation de gingembre par les femmes enceintes doit également être guidée par le médecin.

Merci de m’avoir lu jusqu’à ce niveau.

N’hésitez pas à me mettre un commentaire, à consultez nos produits naturels à base des plantes que nous vous proposons (ces produits sont des produits affiliés) une manière de nous soutenir, ça ne vous coûte pas plus que le prix normal,  à récupérer notre ebooks gratuit sur comment éliminer votre mauvaise haleine avec des remèdes naturels et à nous suivre sur les réseaux sociaux.

On se dit à très bientôt sur Chronique Santé pour de nouveaux articles, « parce votre bien-être est notre priorité »

Ciao, bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rue des Plantes 970*90