bienfaits et dangers de la citronnelle

10 bienfaits et dangers de la citronnelle pour votre santé

Connaissez-vous les vertus médicinales de la citronnelle ? Nous connaissons tous cette plante autour de notre maison, chez le voisin peut-être qui nous donne envie d’en consommer à cause de son parfum très envoûtant. Dans cet article, nous vous donnons les 10 bienfaits et dangers de la citronnelle pour votre santé. Il est très important de le savoir car elle peut également venir à bout de vos pathologies diverses.

Ce que vous devez savoir…

Utilisée depuis fort longtemps en médecine traditionnelle, la citronnelle ou le Cymbopogon citratus est à la fois une plante médicinale et  aromatique. Elle peut être utiliser sous forme de  décoctions, d’infusions, ou d’huiles essentielles.  Les parties utilisées en phytothérapie sont les feuilles.

Ne vous fiez pas à son apparence, elle révèle des arômes très puissants et  possède des qualités aromatiques non négligeables.

Principes actifs

La citronnelle renferme 65à 86% de Citrals, myrcène, géraniol, acide folique, vitamines B1, B5, B6 et des minéraux.

10 bienfaits cachés de la citronnelle

La citronnelle vous aide à mieux digérer

Cette plante dispose des propriétés toniques non négligeables. La citronnelle va vous permettre de tonifier votre appareil digestif et va favoriser une excellente digestion.

Si vous avez la sensation d’avoir trop mangé, ou des troubles gastro-intestinaux, comme les ballonnements ou les contractions intestinales. L’infusion de la citronnelle serait un meilleur remède.

La citronnelle lutte contre l’insomnie  et égaie votre journée

La citronnelle est l’allié de votre santé nerveuse. Grace au magésium qu’elle contienne, Elle agit sur votre état psychique, de façon totalement naturelle. Si vous vous sentez fatigué, si vous êtes stressé ou angoissé par votre rythme de vie ou si vous rencontrez des difficultés à vous endormir, pensez à la citronnelle. Elle possède d’incontestables vertus relaxantes et décontactantes.

La citronnelle vous aide à perdre du poids

La citronnelle est pauvre en calories.  Accompagné du sport, l’infusion permet d’obtenir d’efficaces résultats.

La citronnelle possède des propriétés diurétiques

Pour dégonfler, éliminer les toxines, et pourquoi pas maigrir, mangez léger et buvez 3 tasses par jour de l’infusion de citronnelle. La citronnelle est également excellente pour vos reins, car elle a une action diurétique. Cela vous permet de mieux éliminer les toxines qui sont contenues dans vos urines.

la citronnelle diminue votre taux de cholestérol dans le sang et élimine le diabète

La citronnelle aux actifs naturels peut vous aider à contrôler votre taux de cholestérol ou à faire baisser le taux de sucre dans le sang.

Elle élimine les Douleurs articulaires ou musculaires

La citronnelle agit comme un antidouleur pour ceux qui souffre d’arthrite ou de rhumatisme. En cas de douleurs musculaire, appliquez sur la zone douloureuse une compresse imprégnée d’une décoction de citronnelle ou utilisez l’huile essentielle de la citronnelle en massage.

La citronnelle élimine les douleurs liées aux crampes menstruelles

Boire la tisanes de citronnelle peut être d’une grande aide en cas de douleur au bas-ventre. Buvez l’infusion 03tasses / jour 3jours avant vos règle.

La citronnelle aromatise vos plats préféré

Couper en petits morceaux, la citronnelle fraiche ou séchée peut être utiliser pour aromatiser les crudités, les salades,les marinades. Elle peut être aussi utiliser pour faire du jus et pourquoi pas des smoothies.

Réduit l’excès de sébum

L’un des plus grands bienfaits de l’huile essentielle de la citronnelle bio est sa capacité à réduire l’excès de sébum et à réguler la brillance de votre peau et de vos cheveux. Elle augmente la circulation sanguine, ce qui permet de prévenir l’accumulation de sébum.

Prévient les poussées d’acné

La citronnelle est utilisée depuis des siècles comme un remède naturel visant à prévenir les infections et à guérir les plaies. Les recherches scientifiques ont montré que la citronnelle possède des propriétés antibactériennes et antifongiques. Utilisée en soin pour la peau, elle représente l’ingrédient idéal pour lutter contre les bactéries et garder une peau saine.

Mode d’utilisation

Dans quelque litre d’eau fait la décoction de votre citronnelle, laisser votre préparation tiédir et prenez 03 tasses par jour.

Dangers

La citronnelle ne représente aucun danger pour votre santé. Mais, faites attentions aux fibres, filtrer toujours vos décoctions et infusion avant de les consommer. L’huile essentielle de la citronnelle est fortement déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de 03 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rue des Plantes 970*90