Comment traiter les règles douloureuses ?

Très bientôt les menstrues vont encore arriver et vous pensez à cette douleur. Cette douleur qui vous immobilise, et qui vous empêche d’exercer toutes sortes d’activités comme aller à l’école ou au boulot. Oui cette douleur qui vous arrache deux à trois jours de chaque mois. Pourquoi cette douleur ? comment traiter les règles douloureuses ? cet article vous dit tout.

Pourquoi vous avez cette douleur ?

Encore appelées dysménorrhée primaire, les règles douloureuses surviennent entre 13 à 25 ans. Et disparaissent chez la plupart des femmes après le premier accouchement.

Au moment des menstrues, l’utérus se contracte pour expulser le sang des règles. Chez certaines femmes, cette contraction est exagérée par la prostaglandine. Ce qui est responsable des douleurs menstruelles.

NB : En dehors de cette principale cause, il existe d’autres causes possibles (mais rares). Parmi ces causes on distingue :

  • Malformations de l’utérus
  • Une orifice cervical étroite
  • Malposition de l’utérus
  • Santé mentale : des problèmes mentaux tels que le stress, la dépression ou l’anxiété peuvent déclencher ou aggraver les douleurs menstruelles

Il existe aussi une autre forme de règle douloureuse qui survient à l’âge adulte (30 à 35 ans) appelé dysménorrhée secondaire qui ne sera pas traité dans cet article.

Comment traiter les règles douloureuses ?

On utilise plusieurs moyens pour combattre la douleur menstruelle. On distingue : les moyens naturels et moyens médicamenteux. Ces deux moyens peuvent être utilisés en synergie pour potentialiser l’efficacité.

Moyens naturels

  • La chaleur : L’apposition d’une serviette chaude sur le ventre ou un bain chaud peut aider à soulager les crampes menstruelles. Parce que la chaleur détend les muscules de l’abdomen et diminue les crampes.
  • Sports et exercice : la marche et d’autres sports doux comme l’étirement stimulent la circulation sanguine et détendent les muscles de l’utérus.
  • Magnésium : Les aliments riches en magnésium comme le germe de blé, les légumineuses, le riz à grains entiers et les noix ont aussi un effet bénéfique sur les crampes.

L’alcool, le tabac et le café fort favorisent les douleurs menstruelles. Eviter simplement ces produits si vous souffrez des crampes menstruelles.

Moyens médicamenteux

L’association d’un antispasmodique (Spasfon) et d’un antalgique comme paracétamol, pris un à deux jours avant le début des règles et poursuivie deux à trois jours efface les douleurs menstruelles.

Les anti-inflammatoires non stéroïdien (ibuprofène) sont aussi hyperefficace sur les crampes menstruelles. Mais attention ce traitement demande des précautions et un suivi car il ne faut jamais utiliser d’anti-inflammatoires en cas d’infection (abcès, caries, etc.), au risque de favoriser une septicémie.

L’aspirine doit être évité en ces moments car il fluidifie le sang et augmente la durée et la quantité des règles.

Les traitements hormonaux réduire aussi les symptômes de la dysménorrhée : les progestatifs, dispositif intra-utérine, implant hormonal…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rue des Plantes 970*90